Accueil » Tests HighTech » Aukey SK-M30 – Test complet de l’enceinte Eclipse

Aukey SK-M30 – Test complet de l’enceinte Eclipse

Aukey SK-M30

Des enceintes Bluetooth, nous en trouvons pour tous les prix et toutes les qualités. MrHighTech a décidé de vous présenter son enceinte préférée du moment : la SK-M30 de Aukey !

Unboxing

Cette enceinte bluetooth Aukey SK-M30 dite Aukey Eclipse est livrée avec un câble micro USB, un câble audio (jack 3,5 mm), une notice d’utilisation en français ainsi qu’une carte de garantie de 24 mois ! Un packaging toujours simple mais toujours complet signé Aukey. Nous adhérons !

Design de l’enceinte Bluetooth Aukey SK-M30

Cette enceinte Aukey SK-M30 est dotée d’une surface tissée, ce qui assure à l’enceinte une certaine robustesse. Côté design, l’enceinte ira parfaitement dans les chambres ou dans les salons. Toutefois, celle-ci n’ira malheureusement pas dans la salle de bain ; elle ne bénéficie d’aucune certification de protection contre l’eau.

Aukey SK-M30
Aukey SK-M30

Caractéristiques techniques

Sur le dessus de l’enceinte, nous retrouvons le bouton « Power ». À sa droite, nous retrouvons un bouton M « mode » permettant de passer du mode bluetooth au mode filaire manuellement. Cependant, lors de nos tests, la Aukey SK-M30 faisait le changement automatiquement, ce qui ne s’avère pas être une mauvaise chose. Vous l’aurez donc compris, l’enceinte fonctionne en bluetooth et/ou en filaire. Côté bluetooth, nous sommes sur la technologie du bluetooth 4.2 qui se caractérise donc par une connexion rapide. Cependant, nous n’avons pas encore le NFC (Near Field Communication).

Nous retrouvons aussi le fameux Play/Pause ainsi que les boutons « + »et « – » permettant de changer de piste ou de régler le volume. En fonction du temps de pression, vous basculerez du son au changement de piste. Rien de bien compliqué. Nous devons tout de même avouer que côté ergonomie, cette Aukey Eclipse marque un point.

Cette enceinte Aukey SK-M30 propose la fonction de kit mains-libres. Pour l’épineuse question du micro, celui-ci est bon. Les interlocuteurs nous entendent, mais avec un petit bruit de fond et une légère diminution de notre timbre de voix. Il faudra penser à dire à votre interlocuteur d’augmenter le volume. De même, le micro se trouve uniquement à l’avant de l’enceinte comme sur énormément d’enceintes. Nous aurions cependant aimé avoir d’autres micros placés tout autour afin de pouvoir se déplacer dans une pièce et discuter sans avoir à modifier une seule fois le sens de l’enceinte. Un micro à 360° aurait été très intéressant, mais pour le prix, il ne faut pas rêver. Le micro n’est pas le critère primordial lorsque nous choisissons une enceinte.

Pour ce qui est de la charge, nous sommes toujours sur du micro USB, nous attendons toujours notre fameux USB type C ! 

Comme nous le disions ci-dessus, cette enceinte n’est pas résistante à l’eau. Certaines enceintes du constructeur Aukey que nous avons déjà testées auparavant résistaient à l’eau, c’était une option excellente. Malheureusement, celle-ci n’en est pas capable. C’est peut-être un point à améliorer pour le futur. Cette enceinte Aukey SK-M30 est plus une enceinte de bureau : elle peut être transportée même si elle ne semble pas être faite pour.

Performances de l’enceinte

Quoi que nous disions des produits « made in China« , ces derniers restent quand même d’excellents produits pour un prix très bas. Le fameux Bluetooth 4.2 effectue une connexion rapide, en trois secondes l’appareil est appairé. En fonction de votre smartphone, la connexion sera plus ou moins lente. L’enceinte s’appairera jusqu’à 7 mètres de distance maximum ; au-delà vous ressentirez de nombreuses coupures et le son sera dégradé.

Cette Aukey SK-M30 Eclipse de 20 Watts n’a pas à rougir face aux plus grandes grâce à ses performances et son prix ! Un prix bas pour une qualité acoustique de qualité. Cette SK-M30 passe haut la main le test des basses. Si vous souhaitez faire l’expérience à la maison, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de vidéo Youtube et rechercher par exemple « super bass test« . Réelle surprise de ce côté, les basses résistent pour moins de 50€ !

Côté autonomie,quatre heures de charge pour huit heures d’autonomie. Aukey nous en annonce douze. Cependant, cette dernière n’a pas tenu les douze heures lors de nos tests : nous étions à volume 50-60%. Pour tenir tout de même huit heures, cette Aukey SK-M30 est donc équipée d’une batterie interne de 4000 mAh soit 4A. Pour une telle capacité, nous aurions aimé avoir un petit port USB afin que l’enceinte puisse servir de PowerBank en cas de problème de batterie de smartphone.

Nous vous recommandons de ne pas mettre le volume à 100%, mais plutôt à 80% afin de ne pas trop perdre en qualité. Nous associons cette SK-M30 à la petite sœur des enceintes « Bose ». Le son est évidemment moins bon que Bose, mais le prix est totalement différent ! La différence de prix s’expliquera sur la musique à 100% de volume qui restera très net chez son concurrent « Bose » et non chez Aukey ! Pour le prix, cela ne pose aucun problème, nous nous doutions à la rédaction que nous n’aurions pas un son exceptionnel lorsque le volume est poussé à 100%. Toujours chez Aukey, une enceinte bluetooth plus moderne est paru récemment et nous avons eu la chance de la tester, découvrez le test de l’enceinte bluetooth aukey sk-s1.

Conclusion du test

La Aukey SK-M30 est un coup de cœur du moment ! Malheureusement cette enceinte aukey n’est pas étanche contrairement à l’enceinte aukey sk-m12 que nous avons testé.

Test de la Aukey SK-M30
Note Globale
4.1
  • Design
    (4.5)
  • Puissance
    (4.5)
  • Qualité sonore
    (4)
  • Autonomie
    (4)
  • Robustesse
    (3.5)

Avis final

Cette enceinte bluetooth de 20 Watts est formidable pour son prix ! Car oui, l’Eclipse est proposée pour un prix ne dépassant pas la barre psychologique des 50€ !

Les Plus

  • Prix
  • Design
  • Équilibre acoustique
  • Basses

Les Moins

  • Manque du NFC

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter