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Community Manager – Découverte du métier : salaire, étude, formation

community manager

C’est effectivement déjà le 3eme épisode de cette série qui vous plait énormément, aujourd’hui la rédaction vous parle du métier de community manager qui intéresse de plus en plus de jeune.

En quoi consiste ton métier de Community Manager

Je suis community manager au sein d’une agence de communication. Je m’occupe de gérer les réseaux sociaux de plusieurs marques. Cela passe par la rédaction et la création de contenus concernant les produits ou le service, l’organisation de jeux concours pour la communauté de fans, répondre à leurs interrogations, leur donner des conseils mais également les diriger vers les bons services lorsqu’ils rencontrent un problème. Je mets également en place les publicités sur les réseaux sociaux et réalise des reportings afin d’analyser les données statistiques des actions mises en place.

De plus, je m’occupe des relations influenceurs pour certains marques. Cela consiste à proposer aux influenceurs, identifiés comme étant parfaitement dans la cible de la marque, les produits et/ou services de la marque afin qu’ils les testent et en parle à leur communauté.

L’objectif principal est de faire gagner en visibilité et en notoriété les marques.

Quelles formations as-tu faites ? Durant combien de temps ? Regrettes-tu cette formation

Je suis community manager en alternance. Cela signifie que je continue de squatter les bancs de l’école tout en partageant mon temps en entreprise. J’effectue une double master, dont un MBA en digital business et data analytics, en école de commerce. Le community management permet de mieux appréhender le marketing digital en général et par conséquent est très important dans les stratégies marketing. Ainsi, cela permet de mieux connaître la cible, ses intérêt et ses comportements de consommation.

Je trouve que cela est un parfait tremplin pour les personnes désireuses de travailler dans le marketing. Je dirais qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière, personnellement j’ai tout appris sur le tas.

Quel a été ton parcours, tes jobs

J’ai d’abord obtenu un bac ES puis je me suis orientée vers une licence AES spécialité management des organisations. Je me pré-destinée plutôt vers un parcours scolaire plutôt orienté finance / économie. En intégrant une école de commerce, j’ai réalisé que le marketing était la voie la compatible avec ma personnalité mais aussi ma vision du business.

J’ai effectué un stage en ressources humaines (RH), ce que je trouve nécessaire pour toutes les personnes désirant exercer des fonctions de manager. Ensuite, j’ai effectué un stage en tant que community manager (CM) au sein d’une agence de communication puis j’ai continué au sein de la même agence ma dernière année de master en alternance.

Que fais-tu dans la journée ? Est-ce les mêmes tâches au quotidien ou tu es confronté tous les jours à de nouveaux problèmes ?

Je commence et termine ma journée de la même façon : je check si des messages privés ont été reçus la veille au soir ou dans la fin d’après-midi. Il faut aussi faire un travail de modération dans les commentaires, certains sont injurieux et doivent donc être supprimés.

Pour être efficace, il faut programmer en amont les publications grâce à des outils de planification comme Hootsuite par exemple. Ainsi, il faut s’assurer de la bonne diffusion et de la bonne réception auprès de la communauté.

Il faut également faire un travail de veille, toujours être à l’affût de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, de ce que mettent en place les concurrents ou les autres marques d’autres secteurs. J’estime que c’est un travail à faire quotidiennement.

Globalement les tâches sont quasiment les mêmes. La différence résidera dans la conception de contenus et de la réalisation de reportings. Cela s’effectue généralement en fin de mois, il faut donc bien organiser son travail quotidien afin de bien effectuer ces tâches.

Peux tu nous donner 3 de tes outils quotidien

Personnellement j’utilise beaucoup Hootsuite, Social Studio (outils de Salesforce) et Facebook Business Manager.

Une fourchette de ton salaire de Community Manage

Aucune fourchette donnée cependant cela dépend de la taille de la structure dans laquelle vous travaillez, son emplacement et du nombre d’heure sur lequel vous travaillez sur le compte. Cela peut donc aller de 200€ à environ 5000€.

Quelles sont les qualités requises pour devenir CM

Il faut être curieux, et j’insiste sur ce point. Si tu n’es pas prêt à lire pendant des heures des tweets ou à fouiller, le community management n’est pas fait pour toi.

Il faut s’armer de patience et de self-control, il arrive que des personnes déversent leur haine ou n’utilisent pas un vocabulaire très cordial.

Il faut être également ouvert d’esprit et savoir gérer le stress. En tant que CM, on utilise les réseaux sociaux à des fins commerciales/professionnelles mais nous avons également nos propres réseaux sociaux. Il faut donc savoir se déconnecter au risque de travailler 24/7 …

Travailles-tu beaucoup en groupe ou individuellement

Le community management est au cœur de toutes les stratégies marketing et de communication. Il faut donc que tous les métiers soient coordonnés afin que les bonnes informations soient diffusées. On ne peut donc pas travailler individuellement.

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