Accueil » Tests HighTech » Nacon GC-200 WL – Test complet de la manette gamer

Nacon GC-200 WL – Test complet de la manette gamer

Nacon GC-200 WL

Plus le jeu vidéo se démocratise, plus le nombre de joueurs sur PC augmente. Cependant, l’arrivée de joueurs dit « casual » entraîne des difficultés. En effet, les nouveaux joueurs n’ont pas tout le temps envie d’apprendre à jouer sur un clavier et une souris.

Pour les aider dans leur progression et satisfaire les joueurs déjà présent dans le milieu gaming, Nacon propose des manettes utilisables par tous types de joueurs et nous allons parler dans cet article de la Nacon GC-200 WL, la manette bluetooth adaptée aux nouveaux joueurs comme aux joueurs les plus expérimentés.

NACON Revolution pro...
Le #1 Note : série de simulation de jeu vidéo NBA depuis 16 ans (Metacritic); Le #1 série de simulation de jeu vidéo NBA de vente pour les 10 dernières années (NPD)

Unboxing de la manette

La manette est soigneusement emballée dans une boite en carton noire, avec des touches de bleu turquoise. Nous retrouvons sur la face avant de celle-ci, un plastique transparent qui permet d’avoir un aperçu de la manette avant d’ouvrir la boite.

Nous retrouvons aussi le logo et le nom de la marque « Nacon », quelques spécifications sur la manette ainsi que le nom du produit « GC-200WL » complété de l’attribut « Wireless PC Controller «  qui nous laisse penser que la manette ne possède pas de fil. Les côtés de la boite sont composés de détails traduits en sept langues, et à l’arrière figure l’image de la manette dans une texture brillante.

Dans la boite, on retrouve la manette, un câble USB assez court (ce qui est plutôt embêtant) ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Nacon GC-200 WL
Nacon GC-200 WL

Design de la Nacon GC-200 WL

La manette est proche du design des manettes de chez XBox. Elle dispose donc de deux joysticks: un en haut à gauche et un en bas à droite, et comme sur toutes les manettes de chez Nacon, le joystick gauche est imprimé en forme d’alvéole et le droit possède le logo de la marque.

Nous retrouvons aussi une croix directionnelle circulaire afin de mieux gérer la direction, Les boutons classiques « A-B-X-Y », deux gachettes ainsi que les boutons centraux « Back », « Start » et « Menu ».

Le design général de la manette est plutôt réussi, elle est entièrement noir mat, avec des touches de bleu turquoise sur les boutons. Elle donne un sentiment de robustesse et une finission précise.

Caractéristiques de la manette Gamer

En ce qui concerne les caractéristiques, la Nacon GC-200 WL est fournie. La particularité la plus frappante est de loin le sans fil, qui permet à la manette d’être utilisée à 10m de l’appareil auquel elle est connectée. Afin de faire marcher le sans fil il faut brancher le dongue USB présent dans son compartiment en dessous de la manette pour éviter de le perdre, une idée connue sur les souris mais peu sur les manettes, qui s’avère très pratique.

Une fois le dongue branché vous êtes parés à jouer quelques jours avant de recharger la batterie de 700 mAh de la GC-200 WL, ce qui est tout a fait acceptable pour une manette. Pour jouer avec un fil il vous suffit de brancher la manette en Micro USB à votre ordinateur.

Vous serez informé de l’état de la batterie grâce à quatre voyants positionnés au dessus du bouton home afin de vous éviter de devoir « AFK » durant une partie fatidique. Pour recharger la manette il vous suffit de la brancher au câble de 30 cm fournit à cet effet, qui n’est pas utilisable pour jouer dû à sa faible taille. Car oui, il est possible de jouer tout en chargeant sa manette !

Un autre détail est assez important, c’est celui de la compatibilité. En effet, nos amis de chez MAC OS et de chez Linux ne pourront pas utiliser la manette Nacon sur leur système d’exploitation. Cependant les versions supérieures ou égales à Windows Vista n’auront aucun problèmes d’utilisation.

Nacon a aussi pensé à un petit détail très important à relever: le joystick droit est cranté, ce qui favorise l’accroche et vous empêchera de glisser durant les parties les plus stressantes.

Enfin, le clou du spectacle. Vous pensiez avoir tout vu, qu’une manette ne peut que difficilement avoir plus de fonctionnalités ? Nacon pense à vous joueur de jeux indépendants peu connus, ou joueur de jeux ne pouvant pas accueillir de manettes, en ayant mis un bouton vous permettant de choisir quel type d’interface de programmation est adapté au jeu auquel vous jouez et donc de pouvoir régler la manette sur ceux ci. Il ne sera cependant pas possible de jouer à la manette sur des jeux qui n’en accepte pas tel les MOBA’s ou autres. Votre choix se portera soit sur XInput, l’interface de programmation de DirectX soit sur DirectInput8, à vous d’essayer.

Conclusion de la manette gamer Nacon

La Nacon GC-200 WL nous propose aussi un mode sans fil, accompagné d’un design soigné et robuste. Une recette qui saura ravir grand nombre des utilisateurs. Pour d’autres produits, vous pouvez visionner le test du Nacon CL 700 OM ou encore de la manette MSI Force GC 20.

NACON Revolution pro...
  • Le #1 Note : série de simulation de jeu vidéo NBA depuis 16 ans (Metacritic)
  • Le #1 série de simulation de jeu vidéo NBA de vente pour les 10 dernières années (NPD)
Test de la Nacon GC-200 WL
Note Globale
4.7
  • Design
    (4.5)
  • Performances
    (4.5)
  • Rapport qualité-prix
    (5)

Nacon GC-200 WL : avis

Pour 39,90€, la Nacon GC-200 WL vient s’imposer dans le marché des manettes PC. Malgré sa compatibilité restreinte par rapport aux OS, elle a su se démarquer en proposant des modes différents pour pouvoir jouer sur la majorité des jeux actuels.

Les Plus

  • Bluetooth + Dongue et son compartiment
  • Bouton changement input
  • Batterie + Voyant

Les Moins

  • Cordon USB trop court

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter