Accueil » Tests HighTech » Nacon Compact Controller : Test complet d’une manette transparente !

Nacon Compact Controller : Test complet d’une manette transparente !

Nacon Compact Controller

Tout le monde n’a pas forcément envie ni les moyens d’acheter pour sa PS4 une manette de jeu haut de gamme comme Revolution Pro Contrôler 2 que nous avons pu tester. Nacon a pensé à vous en sortant une manette d’entrée de gamme. Il s’agit de la Nacon Compact Controller : une manette transparente qui a le mérite d’avoir attiré notre attention.

Promo
Nacon Manette Filaire Compacte...
Manette; PS4OFCPADBLUE; Durable; Nacon
39,99 EUR −1,09 EUR 38,90 EUR

Unboxing de la Nacon Compact Controller 

En ce qui concerne le packaging, Nacon l’a préféré plutôt sobre. Tout autour de la boite, nous retrouvons un bandeau bleu sur lequel est indiqué « PS4 ». Sur la face avant, la marque est indiquée en blanc sur un fond noir. En plein centre, nous découvrons le produit quasi entièrement. Enfin, nous avons le nom complet du produit. 

Au dos de la boite de la Nacon Compact Controller, nous avons simplement quelques caractéristiques générales du produit traduites dans plusieurs langues. Bien entendu, nous retrouvons le nom de la marque et la compatibilité avec la PS4

Design de la manette Nacon

La Nacon Compact Controller se décline en deux versions : une noire et une transparente. Comme dit précédemment, nous avons pu tester la deuxième version. Nous avons donc affaire à une manette pour le moins classique, qui se distingue néanmoins de la DualShock 4 sur plusieurs points. 

Si cette manette n’est pas de votre gout, vous pouvons vous recommander les manettes de chez Burn Controllers 100% personnalisables.

Nacon Compact Controller

Tout d’abord, sa forme est moins élancée, surtout au niveau des poignées. En effet, celles-ci sont plus étroites et plus courtes que celles de la DS4. Comme son nom l’indique, elle est beaucoup plus compacte que la manette officielle. Quand cela fonctionne bien pour l’un cela ne veut pas forcément dire que ça fonctionne tout autant pour l’autre. En effet, les petites mains apprécieront le côté compact tandis que les grandes apprécieront beaucoup moins… Pour ceux qui ont de grandes mains, les poignées des manettes standard arrivent jusqu’aux creux des paumes. Tandis que celles-ci doivent être tenues avec les doigts et le haut des paumes.

En soi, il s’agit juste d’une question d’habitude mais qui peut vous déstabiliser au début. Il est vrai qu’une certaine fatigue s’installe plus rapidement avec ce genre de manette. Cette fatigue est due également à son poids qui n’est pas spécialement léger (230 grammes). Nous nous sommes plusieurs fois rendu compte que nous tenions assez fermement cette manette contrairement à une manette standard. 

Nacon Compact Controller

Une autre contrainte est à signaler concernant cette manette. Et elle relève directement des matériaux employés. Pour donner ce côté transparent, Nacon a utilisé du plexiglas transparent pour habiller sa coque. Cela s’avère être assez glissant lorsqu’on transpire légèrement des mains. Lors de nos longues sessions de tests, nous avons dû nous essuyer les mains et la manette plusieurs fois. La marque a fait le choix de la transparence totale ce qui implique l’absence de matériau antidérapant. Dans ce cas-ci, le côté esthétique l’emporte sur le confort d’utilisation

Malgré ce petit bémol, il est important de souligner la bonne qualité de fabrication. Ce n’est une pas une vulgaire manette transparente assemblée à la va-vite. Le circuit imprimé rouge et cette transparence totale procure un effet qui n’est pas désagréable à l’oeil. 

Caractéristiques de la manette gamer Nacon Compact Controller

Pour mettre en avant son produit, Nacon n’a pas fait le simple choix de rendre sa manette transparente. Elle lui a incorporé six leds rouges (uniquement rouge, impossible de changer de couleur) qui sont réglables selon deux niveaux d’intensité.

Vous avez également le choix de passer progressivement de l’allumage à l’extinction. Cela reproduit en quelque sorte l’effet « respiration ». Cela peut être potentiellement gênant si vous avez un écran qui a tendance à réfléchir les lumières. Cela nous est arrivé de devoir éteindre les leds face à l’un de nos écrans. Évidemment, cela dépend du côté réfléchissant de votre écran et ne doit donc pas constituer un défaut ! Malheureusement, cet éclairage ne remplace ni ne seconde pas la zone lumineuse située à l’avant de la manette DualShock 4. Il ne sera donc pas possible de faire reconnaitre la manette par la PlayStation Camera ni de profiter des effets lumineux dans les jeux supportant cette zone éclairée

 
Le haut-parleur de la DS4, utilisé dans certains jeux est aussi absent. Heureusement, il est assez peu utile. Par contre, la prise mini-jack est néanmoins bien présente, tout comme la zone tactile. Nous n’avons aucune remarque à faire concernant la zone tactile, elle semble fonctionner tout aussi bien que celle de la manette originale. 
 
Nacon Compact Controller
 
La caractéristique qui différencie le plus la Nacon Compact Controller de la DualShock 4 et qui justifie le prix réduit est la présence d’un câble. En effet, son fonctionnement n’est possible qu’avec le câble gainé de 3m. De plus, le câble n’est pas détachable. Un plus pour certains, un handicap pour d’autres.
 
Nacon Compact Controller
 
Maintenant, en ce qui concerne les quatre boutons à droite, ils sont d’un diamètre supérieur à ceux de la DS4. Le toucher est aussi bon que sur la manette d’origine et le pouce épouse parfaitement la forme des touches. Les deux boutons « options » et « share » sont également de la partie. Par contre, ce qui nous a surpris, ce sont les gâchettes à l’arrière de la manette.
 
Lors de notre première prise en main, nous nous sommes directement fait la réflexion suivante : elles ressemblent à celles de la manette Xbox One mais optent pour le retour plus court de celles de la DS4. La croix directionnelle change également. Au lieu d’avoir quatre directions indépendantes, nous nous retrouvons ici face à une vraie croix d’un seul tenant. Le rendu est plutôt bon. Un changement est aussi à noter concernant les sticks analogiques. Malgré qu’ils ne profitent pas d’un revêtement de type gomme, nous trouvons qu’ils offrent tout de même une bonne accroche pour les pouces. 

Conclusion de la manette Compact Controller

Sans véritablement sortir du lot, la Nacon Compact Controller offre ce dont il est nécessaire pour commencer à jouer sur une console.

Promo
Test de la Nacon Compact Controller
Note Globale
3.9
  • Design
    (4.5)
  • Caractéristiques
    (3.5)
  • Prise en main
    (3.5)
  • Qualité de fabrication
    (4)

Nacon Compact Controller : avis

Si vous cherchez une manette secondaire à bas prix pour jouer occasionnellement à plusieurs, alors la Nacon Compact Controller peut tout à fait vous convenir. 

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter